top of page

Pour les séniors en EHPAD

Durant mon cursus d'un an, nous avions plusieurs choix de protocole de massage.

Une infirmière restera infirmière ou du moins, restera impactée et sensible car après 10 ans dans ce beau métier, il y a une certaine population de patients qui me tient particulièrement à cœur.

J'ai beaucoup travailler dans les EHPADs, maison de retraite, service de rééducation, à domicile.

J'ai donc choisi le massage "personne âgée"

J'ai pu constaté que ces personnes âgées manquaient de contact physique (au delà des soins) et malheureusement le manque de temps des soignants, malgré leur bonne volonté, est une souffrance consciente ou inconsciente ressentie.

Avec mon expérience dans les soins et ma formation de praticienne en massage bien être, spécialisée en personne âgée, je suis LA personne qui peut apporter ce manque. Le temps d'une heure, à vos parents, grands parents, proches.

L' atout dans ce massage est que les personnes alitées n'ont pas besoin de sortir de leur confort pour monter difficilement sur une table. Je masse directement sur leur lit médicalisé, dont je connais les rouages.

En amont, je fais un "bilan infirmier" avec les antécédents médicaux pour savoir s'il y a des allergies, des pathologies ou des zones à ne pas manipuler.

Dans tout les cas je demande aux familles d'en parler au médecin traitant pour m'assurer qu'un massage de bien-être et non thérapeutique peut être fait et s'il n'y a pas de contres indications.

Ensuite la séance se fait en plusieurs étapes.

La prise de contact et les explications des bienfaits du massage sont importantes. 

Je me présente et rassure la personne en lui expliquant le déroulement du massage. En amont,  j'installe un matelas chauffant et chauffe l'huile préalablement choisi.

La personne sera massée des pieds à la tête. Pour ce faire, elle sera mise en position latérale de sécurité d'un côté puis de l'autre pour accéder au maximum à son dos tout en gardant une position confortable avec plusieurs coussins en respectant l'alignement de la colonne vertébrale ainsi que les hanches.

Une fois les deux côtés la personne se remet sur le dos et je masse les deux cotés, jambes, pieds, bras, mains, ventre. Je fini toujours mon massage par le visage et un massage crânien car la personne est à ce moment parfaitement détendue et les effets sont les plus bénéfiques contre le stress. 

Un massage pour une personne âgées c'est tellement important.

-L'huile va permettre de nourrir la peau qui est souvent déshydratée et fragile.

- Le massage lui apporte un temps rien qu'à elle et sans que ce soit des soins dit "médicaux" (pansement, toilette, change, etc...)

-Un temps d'écoute tout le long du massage, la personne peut se livrer et me dire si elle se sent à l'aise.

 Et tellement d'autres bienfaits.

bottom of page